Panier 0

Musique La musique de B/B

Auteur, compositeur, musicienne, chanteuse, je m’épanouie à travers la musique qui est pour moi une vraie bouffée d’oxygène pur et sans pesticide !

Lorsque j’étais enfant, ma mère avait pour fâcheuse habitude de me demander de chanter devant les invités ‘’Allez BB, chante nous quelque chose en anglais !’’. A 5 ans, je trouvais ça drôle et je m’exécutais sans broncher, avec plaisir et fierté de voir mes parents et les invités si attentifs et tellement épatés. J’apprenais les chansons de Kate Bush qui, à ce moment là, était mon idole, mon modèle. Je connaissais toutes ses chansons par cœur, que je reproduisais intégralement, je travaillais son accent, ses intonations, sa tessiture, tout y était. J’ai encore quelques enregistrements surprenants! Plus les années ont passé et plus j’en avais assez de chanter devant les gens, en vacance, partout ou nous étions, toujours la même chose, ‘’allez chante’’ Je commençais à me rebeller et je me cachais lorsque les invités arrivaient… Vers l’âge de 12 ans, je m’enfermais dans ma chambre avec ma guitare et je composais, j’écrivais, seule, pour moi. Ma première chanson fut ‘’My mother is in the fire’’. La pauvre, je devais vraiment en avoir assez pour composer une telle chanson et lui donner un tel titre ! Ce qui est sur c’est que je n’ai jamais osé la chanter devant elle !
Vers l’âge de 16 ans, après une grosse altercation ado/parent, ma mère a fracassée ma guitare sur la rampe d’escalier. J’étais choquée, je ne pouvais pas y croire. De ce jour et pendant de nombreuses années, je n’ai plus voulu toucher une guitare.

Lorsque je décidais enfin de reprendre la guitare, je composais Mother, les paroles étaient dures et pleines de rancœur… Aujourd’hui, j’ai récrit ces paroles juvéniles avec une envie folle de pardonner, d’aimer tendrement, j’en ai fait une chanson pleine d’amour et d’espoir même si la mélodie reste triste.

A ce jour, je ne remercierai jamais assez ma feue maman qui, part sa détermination à me faire chanter à chaque occasion, a su me faire passer du dénie du chant et de la musique à ce besoin vital de transmettre à présent mes émotions par le biais de ce fabuleux outil que sont mes cordes vocales ! Merci maman et repose en paix.

J’ai plus de facilité à composer en Anglais qu’en Français, mais malgré tout, j’ai composé dans les années 90  une chanson ‘’Pourquoi tout ça’’ qui aurait pu intéresser la maison Virgin et qui, d’après le directeur artistique, aurait pu être un hit ! Mais ce n’était pas la bonne période pour lancer cette chanson a t’il ajouté. Il m’a fait espérer de longs mois et au final, je n’ai plus entendu parler de lui.

J’ai également rencontré le directeur des sitcoms sur TF1 dont je ne citerai pas le nom, qui m’a fait croire être intéressé par ma musique ! Rien a abouti….

J’ai chanté quelques jingles en studio, dont un pour la pub Capri-Sonne pour les Iles Caraïbes,  j’aime l’ambiance des studios autant que celle des aéroports !

Aujourd’hui, je compose pour moi-même, en général, j’écris des histoires basées sur des faits réels, mais il m’arrive d’inventer mes histoires afin que la chanson prenne la forme désirée. Je suis une piètre guitariste, mais je me débrouille comme je peux avec des accords basiques mais qui sonnent tout de même. Je me suis intéressé à un programme de musique informatique pour l’enregistrement de mes chansons, mais ce n’est pas gagné, je débute !

Pour finir, je prends tout autant de plaisir à chanter des reprises et me produire dans divers établissements avec mon groupe Pop/Rock CONNECT qu’à chanter mes compos seule chez moi.

Je vous invite à entrer dans mon monde et vous approprier le BB style !